Biodiversité
"La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux" (source : Office Français de la Biodiversité).
Le territoire du syndicat est ponctué de milieux d'intérêt écologique de niveau régional comme la falaise de craie, dans une moindre mesure certains coteaux crayeux dans les terres et la vallée du Dun, en particulier sur le tronçon entre Le Bourg-Dun et Saint-Aubin-sur-mer.
Le reste du territoire présente une biodiversité plus "ordinaire", qu'il est cependant important de préserver et développer. Il s'agit de la trame verte et bleue correspondant au réseau de continuités écologiques nécessaires aux espèces animales et végétales pour se déplacer, s’alimenter, se reproduire et ainsi assurer leur cycle de vie. Les continuités écologiques font références aux corridors ou couloirs écologiques qui vont relier les réservoirs de biodiversité donc les zones où l’on retrouve une grande diversité écologique (diverses espèces).
Pour la TRAME VERTE, les haies permettent le déplacement de la faune (corridors linéaires) et les bois ou forêts font office de réservoirs de biodiversité. Les zones herbacées (bordures, chemins, ...) sont aussi des éléments de la trame verte.
La TRAME BLEUE concerne les milieux aquatiques et amphibies = rivières, étangs, marais, fossés, mares, ripisylves (formations végétales qui se développent aux abords des cours d’eau).
Travailler sur la trame verte et bleue consiste à garantir une continuité écologique surtout pour les petits animaux qui seront particulièrement impactés par les ruptures de corridor, comme par exemple la grenouille verte ou certains oiseaux des plaine.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter les liens ci-dessous
En 2022, le syndicat a fait un diagnostic de la trame verte et bleue de son territoire, réalisée par Floriane ELIE en stage dans le cadre d'un Master I (Gestion Durable des Hydrosystèmes). A partir d'analyse de photos aériennes et d'enquêtes de terrain, une cartographie du réseau de haies et du réseau de mares (principal constituant de la trame bleue de notre territoire) été établie.
La trame verte et bleue des bassins versant du Dun et de la Veules, c'est
-
515 km de haies, soit 360 m / km² (ou 36 m/ha)
-
146 mares, soit 1 mare/km², auxquelles s'ajoutent 80 bassins (rarement en eau)
Derrière ces chiffres se cache une certaine hétérogénéité dans la réparation sur le territoire, les haies se trouvant principalement autour des bourgs et les mares dans les villages et hameaux de plateau. Par ailleurs, la trame est plus dense sur la partie sud ouest du territoire que sur la franche littorale.
Vous en saurez plus en lisant le rapport de stage (ou son résumé)
Une fiche spécifique a été réalisée sur 18 communes. Elles sont disponibles sur demande.
et sur les bassins versants du Dun et de la Veules ... ?
La biodiversité observée dans une haie à Bourville en juin 2022
La biodiversité observée dans quelques mares en mai 2022