Inondations
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Dun et de la Veules a été créé suite à deux inondations catastrophiques :
-
26 décembre 1999, l'ensemble du département de Seine-Maritime connaît des inondations importantes
-
11 mai 2000, des orages très localisés et violents touchent la vallée du Dun, mais aussi le secteur de Barentin.
​
La lutte contre les inondations et la protection des biens et des personnes est une action prioritaire du syndicat de bassins versants.
Source Revue Connaissance de Dieppe 1999
Différents types d'inondations
Une inondation est la submersion d'une zone plus ou moins rapidement suite à des pluies importantes (longues ou brèves mais intenses). Elle se manifeste soit par un débordement du Dun ou de la Veules, soit par des ruissellements importants en divers points du territoire.
Plus ponctuellement, des inondations par remontée de nappe (phréatique) peuvent également se produire aux sources du Dun à Autigny, en période dite de "hautes eaux", quand le niveau des eaux souterraines est élevé (dernière remontée de nappe connue en 2001-2002).
Enfin, le changement climatique conduira à une augmentation des phénomènes de submersion marine. Les fronts de mer de Veules-les-Roses et de Saint Aubin-sur-mer sont concernés.
Inondations par ruissellement
source : prim.net et météo France
Inondations par débordement
source : prim.net et météo France
Remontée de nappe
source : prim.net et météo France
Les bassins versants du Dun et de la Veules connaissent ces phénomènes depuis longtemps, comme en témoigne le recensement des arrêtés de catastrophes naturelles dues aux inondations sur les communes de notre territoire.
23 arrêtés de catastrophes naturelles liés aux inondations depuis 1983 sur le Dun et la Veules (dont 15 entre 1983 et 2000)