top of page

MAI

15

Descente du Dun à pied (Second passage)

Comme au mois de décembre 2022, les techniciens de SOGETI et du SMBV, vont parcourir à pied l’ensemble du Dun entre le 15 et le 25 mai 2023, de sa source à son embouchure à St Aubin sur Mer ainsi que ses petits affluents. Ils devront donc pour accomplir ce travail éventuellement traverser les propriétés riveraines du Dun. Cette démarche a été autorisée par un arrêté préfectoral du 24 octobre 2022.

Arrêté
préfectoral

Plan de gestion du Dun

Dans le contexte général de l’atteinte du bon état exigé par la directive cadre sur l’eau, le SMBV du Dun et de la Veules, ainsi que les partenaires techniques et financiers (Agence de l’eau Seine-Normandie, Conseil Départemental de Seine-Maritime, DDT, DREAL, OFB, Fédération de Pêche,…) souhaitent disposer des éléments suivants :

 

  • d’un diagnostic très précis du cours d’eau et de ses annexes hydrauliques du fond de vallée,

  • d’un programme d’actions pour la restauration et l’entretien du cours d’eau et de ses annexes.

 

Cette étude porte sur l’intégralité du Dun et de ses affluents, sur un linéaire total de cours d’eau d’environ 15 km.

 

L’étude se basera sur la réalisation d’un diagnostic hydro-écologique complet des cours d’eau afin de définir un programme d’actions détaillé qui devra permettre d’engager une phase de travaux de restauration et d’entretien.

 

Cette étude doit permettre, à partir d’un état des lieux exhaustif (qualité des milieux aquatiques, travaux réalisés, usages, hydromorphologie,…) et par le biais d’une concertation avec les partenaires techniques et financiers, de déterminer quels sont les objectifs, actions et moyens pour une gestion équilibrée des milieux aquatiques du Dun.

 

Cette étude sera un document essentiel pour le maître d’ouvrage dans le cadre la restauration et l’entretien du Dun et de ses annexes hydrauliques qui l’utilisera pour organiser ses actions futures.

 

L’objet de la présente étude concerne les points suivants :

 

  • Connaître et évaluer la qualité des milieux aquatiques de l’intégralité de la vallée du Dun (lit mineur et lit majeur) et la comparer par rapport à l’objectif de bon état, mais également de définir les grandes problématiques du secteur d’étude ;

  • Connaître et évaluer les travaux réalisés, passés et récents ;

  • Disposer de recommandations et de conseils techniques et financiers pour la restauration et l’entretien des milieux aquatiques ;

  • D’identifier l’ensemble des actions relatives au milieu naturel permettant d’améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques (morphologie, biologie) en vue du bon état précédemment cité ;

  • Disposer d’une programmation de travaux de restauration et d’entretien hiérarchisée et chiffrée en cohérence avec les actions désignées ci-dessus.

 

Cette étude s’inscrit dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau et du SDAGE du bassin Seine-Normandie en vue de l’obtention du bon état écologique des cours d’eau.

 

 

Cette étude est confiée au bureau d’étude SOGETI Ingénierie Infra.

 

 

L’étude se déroulera en 4 phases :

  • Phase 1 – Etude et cartographie du fond de vallée

  • Phase 2 – Diagnostic du cours d’eau et des annexes hydrauliques du lit majeur

  • Phase 3 – Définition d’un programme pluriannuel d’actions de gestion et de restauration

  • Phase 4 – Elaboration et suivi des dossiers réglementaires (DIG + DLE)

bottom of page