top of page

Qualité des cours d'eau 
Vulnérabilité des eaux de baignade

Avec 600 km de façade côtière et plusieurs zones de loisirs en eau douce, la Normandie offre de nombreux sites de baignade dont la qualité sanitaire est surveillée avec attention par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de manière à améliorer la connaissance de ces sites, réduire et prévenir les risques sanitaires liés à la baignade et proposer un environnement sain et accueillant.

En application de la Directive Européenne 2006/7/CE, le profil de chaque eau de baignade doit être établi. Celui-ci consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d'avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d'affecter la santé des baigneurs. Dans le cas où un risque de pollution est identifié, des mesures de gestion doivent être définies et mises en œuvre pour assurer la protection sanitaire des populations et des actions doivent être menées pour supprimer ses sources de pollution.

Les sources de pollution plus courantes sur nos plages sont les pollutions d'origine fécale susceptibles de conduire à des pathologies de la sphère ORL, de l'appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux.

Cliquez sur       pour obtenir la qualité des eaux de baignade 
Capture d’écran site ARS 2 plagesjpg.jpg
ZOOM sur les sources de pollution des eaux de baignade de St Aubin sur Mer
Capture d’écran 2023-07-11 095945.png

Extrait du profil de vulnérabilité des eaux de baignade de St Aubin sur Mer 

Trois conditions défavorables pouvant induire une fermeture temporaire de la plage (durée probable 24h) ont été identifiées dans le profil de vulnérabilité :

  • pluie

  • vent de secteur Nord-Est ou absence de vent

  • basse mer 

​

Dans ces trois conditions, la qualité du Dun peut avoir une influence sur la qualité des eaux de baignade. Le SMBV ayant la compétence sur la gestion et la qualité des cours d'eau, les élus ont décidé de mettre en place un suivi de la qualité du Dun sur la saison estivale en simultané avec les prélèvements ARS pour identifier et/ ou localiser d'éventuelles sources de pollution dans le cours d'eau.

​

3 prélèvements seront réalisés entre le pont de la RD75 et le centre bourg de St Pierre le Vieux entre juin et fin août 2023.

​

L'analyse des résultats se fera en collaboration avec l'ARS et sera présentée en comité de pilotage de suivi de la qualité des eaux de baignade regroupant l'ensemble des partenaires intervenant sur le littoral.

​

​

​

Logo_normandie_194x113.png
logo cdl.png
logo-staubin.png
sml.png
logo ccca.png
eau-seine-normandie_0.png
bottom of page