Rivières
Le Dun
Le Dun est un fleuve côtier de Normandie qui déroule son cours dans le département de Seine-Maritime. Sa source varie en fonction du niveau de la nappe de Craie. Il coule depuis Fontaine-le-Dun en période de hautes eaux jusqu'à St Aubin-sur-Mer où il se jette dans la Manche. Parcourant environ 11 km, il traverse les communes de St Pierre-le-Viger, La Gaillarde, St Pierre-le-Vieux et le Bourg-Dun.
Il possède trois affluents qui sont de l'amont vers l'aval :
-
Le Ru du Bourval à St Pierre-le-Viger
-
Le Dunon à Blengre au Bourg-Dun
-
La Dunette, long d'à peine un kilomère, qui conflue à Englesqueville, hameau du Bourg-Dun.
Principalement alimentée par la nappe de la Craie, il reste très influencé par les ruissellements issus de son bassin versant d'une surface de 93 km² qui peuvent occasionner des crues torrentielles. Le débit moyen du cours d'eau est de 0.24 m³/s et a été estimé à 30 m³/s pendant les crues de décembre 1999.
Le débit spécifique du Dun est un des plus faibles du Département car une partie des eaux souterraines du bassin versant est détournée du Dun pour alimenter la Veules.
La vallée du Dun, restée relativement rurale, est marquée par l'activité agricole avec notamment les industries sucrière et linière.
Le syndicat s'est attaché depuis 20 ans à l'amélioration de la qualité des eaux du Dun. Les défis étaient nombreux : réhabilitation des stations d'épuration, réhabilitation des réseaux d'assainissement de la vallée... Ces travaux ont porté leur fruit mais le cours d'eau, compte tenu de son débit, reste très sensible à la moindre pollution.
Deux obstacles à la continuité écologique sont présents sur le Dun : le seuil du pont Blanc et la buse estuarienne à St Aubin-sur-Mer.
La Veules
La Veules est un petit fleuve côtier en Seine Maritime. Sa faible longueur d'1,1 km lui vaut le surnom local du "plus petit de France". Il prend sa source et se jette dans la commune de Veules-les-Roses, mais son bassin versant est relativement étendu avec une surface de 23,5 km².
Depuis sa source, où se sont développées les cressonnières, le cours d'eau chemine entre les jardins des propriétés privées. Puis au-delà de la RD142, il apparait relativement canalisé entre murs et murets avec une largeur relativement stable sauf au niveau des nombreux moulins qui jalonnent son parcours.
En terme de débit, la palme de la régularité lui est attribuée ! En effet, le débit d'étiage (QMNA5) a été estimé à 480 l/s, alors que le débit moyen tourne autour de 520 l/s.
La qualité de l'eau est plutôt bonne et s'est améliorée grâce au travail de la commune pour supprimer les rejets d'eaux non conformes. Cette dernière a également remis la Veules à ciel ouvert et restauré la continuité écologique depuis la Manche jusqu'à la place Mélingue en 2013.
Jardin des Impressionnistes - Front de mer - Veules les Roses
source : smbvdv
Actions du syndicat
Les cours d'eau du Dun et de la Veules sont "non domaniaux". Ils n'appartiennent pas à l'état mais à des propriétaires privés. Chaque propriétaire d'un terrain en bordure de cours d'eau est propriétaire de sa berge jusqu'à la moitié du lit de celui-ci (article 215-2 du Code de l'Environnement)
Identifiée par la loi sur l'eau de 1992 comme patrimoine commun de la Nation, l'eau n'appartient à personne et son usage est commun à tous. Les propriétaires (privés ou publics) d'un lit de cours d'eau en ont seulement un droit d'usage préférentiel qui reste réglementé. L'exercice de la propriété en bord de cours d'eau est une conciliation permanente entre le droit de propriété privée (rattaché au sol) et le droit d'usage de l'eau.
Le riverain à l'obligation d'entretenir le cours d'eau afin de maintenir l'écoulement naturel des eaux, d'asssurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques (article L215-14 du Code de l'Environnement).
Les cours d'eau sont des milieux qui s'équilibrent naturellement, l'entretien doit se faire de façon raisonnée !